Un très bel exemple de marketing territorial réussi  expliqué par le créateur du projet et ses partenaires en video

disponible en français sur commons wikimedia

 

Le projet date un peu car il a été lancé en 2012 mais montre que ce type d’action n’est pas le seul apanage des grandes villes. Monmouth, dans le Pays de Galles, compte seulement 9000 habitants et a pourtant réussi à créer le buzz dans de très nombreux journaux internationaux.

Le principe ? Transformer la ville entière en encyclopédie WikipediA, grâce à des QR codes disséminés un peu partout dans la ville. Une manière de lié la culture et l’histoire au divertissement, et de procurer une expérience inoubliable aux touristes de passage.

Le succès de cette action repose surtout sur l’engagement de ses habitants qui ont écrit et traduit de nombreux articles WikipediA pour la réalisation du projet.

 

423px-QRpedia_plaque_for_River_Wye_2

Les QR codes sont incrustés sur des plaques en céramique...

 

 

 

800px-QRpedia_codes_at_Shire_Hall,_Monmouth

Puis disséminés dans toute la ville de Monmouth

 

450px-Monmouthpedia_May

Il suffit de dirigé son smartphone ou sa tablet vers le code pour obtenir des informations sur le lieu

 

800px-Monmouthpedia_Day_-_Museum_2

 

L'ensemble des habitants sont impliqués dans le projet

               Mais quelle est la pérennité de ce genre de projet  ? Bien que les plaques QR aient été réalisées en céramique et leur permettent ainsi de durer dans le temps, il n’en est pas de même pour les brochures touristiques, vite périssables. Le blog officiel n’a pas non plus été mis à jour depuis juillet 2012. Le projet évènementiel sera-t-il relancé pour la période estivale 2013 ? Gardons un œil sur cette idée formidable...

Pour plus d’informations, visitez le blog du projet MonmouthpediA : http://monmouthpedia.wordpress.com/

 

Un bel esempio di marketing territoriale riuscito spiegato dal creatore del progetto e dai partners in video

Il progetto è un po’ vecchio. E stato lanciato in 2012, ma mostra che questo tipo di azione non puo solo essere utilizzato dalle grande città. Monmouth, nel Galles, conta solo 9000 abitanti eppure ha riuscito a creare un buzz internazionale.

Il principio ? Trasformare la città intera in enciclopedia WikipediA grazie ai degli QR code sposti in notevoli luoghi della città. Un modo di legare la cultra e la storia al divertimento, e di dare un esperienza indimenticabile ai turisti.

Il successo di quest’azione poggia sopratutto sul coinvolgimento degli abitanti che hanno scritto e tradotto numerosi articoli WikipediA per la realizazzione del progetto.

Ma qual’è la perennità di un tal progetto ? Benche le lastre QR siano state realizzate in ceramica e permettono loro di durare nel tempo, non si puo dire la stessa cosa per le brochure turistiche deperibili. Il blog ufficiale non è stato neanche aggiornato da giuglio 2012. L’evento sarà rilanciato per l’estate 2013 ? Guardiamo un occhio su questa formidabile idea...

Per più informazioni, visitate il blog del progetto Monmouthpedia : http://monmouthpedia.wordpress.com/